26 July 2006

Tarte italienne... framboises & mascarpone


Quand je l'ai vue, elle m'a tout de suite plu cette belle tarte italienne... aux framboises et au mascarpone.

Pour la pâte sablée, j'ai fait confiance à Framboise qui écrivait récemment dans sa Feuille de chou : "la pâte sablée qui a changé ma vie". Je confirme !
Pour la crème, deux options : mascarpone & ricotta (comme dans la recette de Laura Zavan (Ma little Italy) ou mascarpone, framboises & chantilly (si, comme moi, vous n'avez peur de rien).




Pour la pâte sablée
100 g de beurre en pommade
60 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
1 jaune d’œuf
200 g de farine
1 pincée de sel

Pour la garniture
250 g de mascarpone
220 ml de crème liquide (montée en chantilly)
2 c à s de sucre glace
50 g de framboises mixées
2 petits paniers de belles framboises (200 g)

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, le jaune d’œuf, le sel et 2 cuillerées à soupe de farine. Quand la pâte est homogène, ajouter progressivement le reste de la farine en travaillant la pâte à la main. Garnir un moule à tarte de pâte (il faut y aller avec les doigts) et cuire à blanc pendant 15 minutes à 200°C (therm. 7). Bien laisser refroidir avant de la garnir.
Incorporer les framboises mixées au mascarpone. Monter la crème liquide en chantilly et la sucrer avec 2 cuillerées à soupe de sucre glace. Une demi-heure avant de servir, mêler délicatement les deux crèmes. Étaler le mélange sur le fond de tarte et décorer avec les framboises. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes pour figer la crème. Voila, c'est prêt ! La pâte sablée de Framboise est incroyablement fondante, et la crème aérienne fait de cette tarte toute simple un vrai dessert de fête.

21 comments:

Anonymous said...

Ravie de voir que tu partages avec moi le bonheur de cett pâte sablée, et encore plus ravie que tu me donnes une nouvelle façon de m'en régaler !!

Clothilde said...

elle est superbe et je dois avouer que j'aimerai bien savoir d'où viennent tes bols à pois :)

Anonymous said...

Elle a l'air divine cette tarte aux framboises! ta photo est superbe, les petits bols à pois aussi, je craque!

Anonymous said...

Superbe! J'ai moi aussi adopté la pâte sablée de Framboise, je l'utilise pour ma tarte au citron meringuée. Une valeur sûre!

Anonymous said...

Magnifique tarte !
Framboises-mascarpone dans la crème c'est divin...

Anonymous said...

Elle est terriblement appétissante ta tarte!!

Anonymous said...

oh là là ça a l'air terrible !!!!!!! par ces temps de canicule, ça dit être rafraichissant en plus !
bonne dégustation !

Alhya said...

oullaaallllaaaa! j'étais déjà fan de cette pate sablée, mais je n'avais pas THE contenu, voilà qui est fait!!

Fabienne said...

Elle est sublime ta tarte, quelle belle photo, super appétissante !

Anonymous said...

Superbe photo ! elle a l'air délicieuse cette recette !

Elvira said...

Encore une merveille. Rien qu'avec les yeux, on se régale déjà!

Unknown said...

Super cette tarte aux framboises! Ca me fait envie...

Anonymous said...

bonjour,
quelle beauté!
Quand les tartes sont si joli, on regrette presque les manger...
biz

Anonymous said...

Des framboises et du mascarpone ... j'adore !

Anonymous said...

T'en as pas marre de nous faire saliver comme ça ?
C'est beau en tout cas !

Anonymous said...

Y a pas, le cucre glace dans la pate sablée, c'est irresistible!

Anonymous said...

mmm je ne sais pas si elle changera aussi ma vie mais je veux bien essayer !!
Merci pour ces superbes photos.

Rosa's Yummy Yums said...

Superbe tarte alléchante à souhait! Ta photo est très réussie...

Anonymous said...

Camille, this is so pretty - as always!

Anonymous said...

Mmm... là tu me prends par les sentiments... fromage, framboises... pour moi, on ne peut pas faire mieux!

Anonymous said...

Merci pour cette très bonne recette, on s'est régalés!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...