07 August 2006

Nectarine and berry pie

Au programme aujourd'hui : "Celle qui a fait sa tourte préférée". Ce matin, -20°C au fond du congel, là, coincée entre ma glace Crunchy Pecan et la Triple Chocolate Ice Cream (je sais, j'ai honte), je tombe sur ma réserve de fruits des bois. Pas une seconde à perdre, il me la faut cette "Nectarine & berry pie" !



Les fruits
400 g de fruits rouges et de baies mélangés : framboises, cassis, myrtilles, groseilles et mures (frais ou surgelés)
3 nectarines épluchées et découpées en tranches
160 g de sucre
2 c à c de farine
le zeste d'un demi citron2 c à s de jus de citron

Dans une casserole, mettre la moitié des fruits, le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux et remuer régulièrement. Les fruits vont rendre leur jus et le liquide va s'épaissir. Dans un saladier, mettre les fruits crus auxquels vous ajouterez les fruits cuits. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la pâte (Flaky pie dough)
430 g de farine T45
1/2 c à c de sel
100 g de beurre froid coupé petits en morceaux
150 g de margarine froide coupée petits en morceaux
120 ml d'eau glacée
1 jaune d'œuf détendu avec de l'eau (pour souder les 2 disques de pâte)

Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un robot, travailler la farine, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter la margarine et continuer à mélanger (à petite vitesse). Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en deux. Abaisser le premier morceau de pâte à 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tourte de 28 cm de diamètre. Laisser la pâte dépasser de 2 cm du moule. Piquer le fond de la tourte avec une fourchette. Verser les fruits refroidis sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre (facultatif).Abaisser le deuxième morceau de pâte et le déposer sur les fruits pour fermer la tourte. Souder les 2 disques de pâte (dont les bords auront été badigeonnés de jaune d'œuf).

Festonner les bords de la tourte et faire 6 entailles sur le dessus (elles permettront à la vapeur de s'échapper).









Enfourner et faire cuire pendant 50 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que des petites bulles s'échappent des entailles.

Laisser refroidir plusieurs heures avant de déguster (sans quoi le mélange de fruits serait encore trop liquide).
Cette tourte se conserve 2 ou 3 jours sans rien perdre de ses qualités, ce qui en fait un parfait dessert fait à l'avance. Géniale aussi pour un pique-nique.

Adapté d'une recette de Leslie Mackie (Baking with Julia, Dorie Greenspan).

15 comments:

Anonymous said...

Que ta recette est appétissante!La dernière photo est une pure torture pour qui n'a pas la possibilité de goûter ta tourte sur-le-champs! Je suis très friande des fruits rouge et je dois avouer que là, je suis dans l'obligation de faire ta recette dans la semaine!

Anonymous said...

euh moi aussi il me la faut !! là tout de suite ! NOW !! JETZT Schnell (c'est mieux en allemand, ça fait tout de suite plus autoritaire et ça fait peur, non ?
Superbe !

sooishi said...

oulala que c'est beau!
ça me fait regretter de ne pas avoir de four dans ma chambre d'hôtel!

Bravo!

Anonymous said...

Je viens de passer environ une demie-heure sur ton blog et je suis vaiment époustouflée...Il est non seulement magnifique, mais en plus les recettes sont toutes plus tentantes les unes ques les autres et exactement dans les "tonalités" que j'aime!
Je reviendrai souvent et, dès que j'ai du temps, je teste!
Bravo pour ce blog enchanteur...

Fabienne said...

Quelles photos sublimes ! Quelle bonne idée que tu sois tombée sur des fruits rouges dans le congel, ils t'ont très bien inspirés !

Anonymous said...

Elle a l'air excellente cette tarte! Viiiiite tant que c'est encore la saison des nectarines!

Anonymous said...

C'est une tuerie cette pie!!!!!

Anonymous said...

Vraiment superbe !

Anonymous said...

ça doit être super car la nectarine doit adoucir les fruits rouges qui sont parfois acides... mmmmm.... sublime !

Anonymous said...

Mmm ça me plaie terriblement ce dessert, trés jolies photos.

Anonymous said...

humm.. j'adore les fruits rouges et cette recette à l'air terrible !
Ps : j'aime beaucoup ton blog !

Anonymous said...

Wahou !!!

Encore un blog à dévorer son écran !!

Quel talent !!

Anonymous said...

bravo !!! c'est très appétissant et je crois que je vais tenter moi aussi ...

Anonymous said...

je crois qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans ta recette car j'ai suivit exactement ta recette et je l'ai raté...
problème de pate qui était beaucoup trop détrempée alors trop d'eau ou trop de beurre je sais pas; mais il y a quelque chose qui ne va pas

Rosenoisettes said...

C'est original comme recette, la texture une fois coupée.
J'adore la présentation des pies avec leur petite croix dessus <3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...