15 March 2007

Tartelettes à l'orange à l'ancienne


Qu'est-ce que je les aime ces jolies tartelettes ! Elles ont l'air toutes simples... mais quand on a mordu dedans une fois, on n'oublie plus jamais leur douce saveur, leur délicieux parfum, ni la texture si parfaite de leur pâte sucrée.


Tartelettes à l'orange à l'ancienne
Pour 4 tartelettes ou une grande tarte (24 cm de diamètre)

Pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
la moitié d'un oeuf battu
25 g de poudre d'amande
125 g de farine

Crème à l'orange
le jus et le zeste de 2 petites oranges
3 oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de crème épaisse

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une heure au réfrigérateur. Dans une jatte, battre légèrement les œufs. Ajouter le zeste et le jus des oranges, le sucre et la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les moules à tartelettes beurrés. Piquer les fonds avec la pointe d'un couteau avant d'y verser la crème à l'orange. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : si vous avez choisi de faire une seule grande tarte, il faut enrouler la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule.

Faire cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crème soit figée.

24 comments:

Doria said...

Elles sont mignones ces petites tartelettes, elles donnent envie d'être goûter.

Anonymous said...

C'est vrai qu'ils sont chouettes ces moules...mais même sans eux je verrais bien une tartelette sur ma table!

Papilles et Pupilles said...

Contenant et contenu, tout est superbe !

Anonymous said...

En effet très jolis et appétissantes.

Anonymous said...

je sens que je les aimerais moi aussi ces petites tartelettes !
et je craque aussi sur les moules, ils sont trop mignons !!

Anonymous said...

Ca donnera moins bien sans les jolis petits moules... :)

Perrine said...

J'adore tes moules, où les as tu trouvé?

Dorian Nieto said...

Mais tu n'as pas fini ! non mais des fois ! tu ne crois pas qu'elles font déjà assez envie comme ça tes petites tartes sans que tu nous dises combien elles sont bonnes ! bon remarque c'est bien aussi de rêver en plus à la saveur, au parfum, à la texture... continue en fait c'est trop bien !

Anonymous said...

Comme elles ont l'air délicieuses ces tartelettes dans ces adorables moules vert anis...

barbichounette said...

Elles sont très jolies !!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonymous said...

Comme elles ont l'air bonnes tes tartelettes. Je note la recette pour les faire cette semaine. Besoin de douceur, avec ce froid qui revient.
Bises

Anonymous said...

ces tartes ont l'air vraiment délicieuses, merci pour la recette

Hélène (Cannes) said...

Elles sont très, mais alors, très, très mignonnes, ces tartelettes !
Hélène

Anonymous said...

elles sont très punchy, ces tartelettes, et les moules aussi!

sooishi said...

Tu est tellement douée, j'adore tes post ils sont toujours ravissants!
Préviens moi quand tu ouvriras ton tea-room!
:)

Warda said...

La photo semble etre venu d'une autre epoque. telleemnt belles tes tartelettes

Anonymous said...

Tout simplement j'adore... les photos ..etc ..tout me donne envie ..

Camille Clech said...

Doria, Mercotte, Maya, Anne, Annika, Guillemette, Mitsu, Perrine, Dorian, Chris, Barbichounette, Christelle, Est, Hélène, Auntie, Ooishigal, Rose, Jess >
merci de venir faire un petit tour dans ma cuisine & de me laisser tous ces gentils messages... it makes me so HAPPY :-)

à très bientôt sur le www.

Perrine > Impossible ce matiin d'aller sur ton blog ??? Donc pas de mail pour te répondre... je te mets donc ma réponse en commentaire : mes petits moules verts viennent d'Italie, il y en a dans tous les magasins "Coin" (équivalents de nos Monop).

Bises

Anonymous said...

une envie de croquer !!!!!!!

Anonymous said...

J'ai suivi cette recette. En une tarte (je n'ai pas les moules pour des tartelettes). Bien aimé. Merci beaucoup;

Anonymous said...

Coucou Camille,

Recette lue, testée et ....... Approuvée!!! Elles sont belles à croquer, j'ai acheté les petits moules exprès et je ne regrette pas... C'est vrai que la pâte est très fragile, mais çà en vaut la peine! Encore une recette à ne surtout pas égarer ;)

Laetitia

Anonymous said...

Me voilà comme promis pour la version orange de cette recette. Le résultat est très bon. Moi je préfère franchement la version citron, mais je suis une fan des desserts au citron, donc pas forcément objective sur le sujet.
Mes goûteurs en revanche plébiscitent cette tarte et j'ai déjà une commande pour une version aux oranges sanguines!
Je confirme que pour une grande tarte, il est beaucoup moins difficile d'étaler la pâte directement sur du papier alimentaire et de poser ensuite directement le papier dans le moule.
Merci encore une fois pour toutes tes recettes que l'on peut faire les yeux fermés. Résultat toujours garanti!

SabineL said...

C'est vrai qu'elles sont très tentantes ces tartelettes. Cependant...
J'ai réalisé cette recette pour une grande tarte : pas assez de pâte pour couvrir le moule, ce fut dur à rattraper ! Sinon j'ai trouvé la pâte + l'appareil à l'orange beaucoup trop sucrés pour mon bec. Bref, il faudra que je revois les doses car sinon l'idée est bonne.

tasteofbeirut said...

ces tartes sont vraiment appétissantes! surtout venant du Midi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...