14 January 2008

Buttermilk & marmelade scones


Au secours, les copines vont débarquer pour papoter et y a plus rien à grignoter. Pas de panique... on s'active... et hop, une belle fournée de scones à l'orange en 20 minutes chrono... cuisson comprise.


Pour 30 scones
380 g de farine
1/2 c à c (1/2 tsp) de levure chimique
1/2 c à c (1/2 tsp) de bicarbonate alimentaire
40 g de sucre
60 g de beurre coupé en petits morceaux
240 ml de buttermilk (ou 1 yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)
100 g de très bonne marmelade ou confiture d'orange (avec de gros morceaux)

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le beurre. Mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la marmelade et le buttermilk (ou lait ribot). Pétrir quelques secondes de plus et arrêter dès que la pâte forme une boule.

Étaler sur une surface farinée : la pâte doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant 10 minutes (maxi) : ils doivent à peine dorer. Sinon, ils seraient secs (dommage !).

Les manger sans leur laisser le temps de refroidir. Les ouvrir en 2 et les recouvrir de confiture et/ou de crème. Ben oui, c'est comme ça que c'est bon !

Cette recette est vraiment super... les scones restent bien moelleux, même après refroidissement, et ça c'est l'effet marmelade et buttermilk.

25 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Très beaux tes scones! Parfaits!

Bises,

Rosa

Anonymous said...

Connaissez pas les "Scones", et c'est comme ça que c'est bon !... :-) Daccord, j'imagine bien le résulat.

Se pencher sur tes recettes, est une mine de petites bouchées facile à faire et rapide pour les petits moments sympa entre amis.

Salut, et au plaisir d'un petit coucou de ta part ?
Meilleurs voeux en tout cas et excellente suite (gourmande...). Nicolas

Audrey said...

Tes scones sont vraiment très beaux :) Et le babeurre doit leur apporter beaucoup de moelleux, tes copines ont du bien apprécier ton improvisation ;)

Mercotte said...

Rien à ajouter, j'aime tout et je prends tout comme d'hab, histoire aussi de te faire un petit coucou !!!

Anonymous said...

Au départ, rien qu'en regardant la photo, j'ai cru qu'il s'agissait d'un oeuf posé sur le scones et ça m'a fait des "bzbzbzbz" dans l'estomac (traduction : j'avais très faim). La confiure d'orange, chre moi, il n'y a que moi qui aime alors, cette recette,je la tente pour cet après-midi, journée farnienete entre toutes, rien qu'à moi. Miam ! Merci encore pour toutes ces recettes merveilleuses !
Fannie

Anonymous said...

Si ça ne prend que 20 minutes, alors plus d'hésitation, je vais me lancer dans la réalisation de scones !

E. said...

Miam miam parfait pour le thé. (j'ai envie de corrompre mes copines avec un cheese cake et des scones ce week-end en les invitant pour le thé, elles sont toujours au régime c'est juste pas possible).

Cocotte said...

je n'ai encore jamais fait de scones (pas osé) mais là je crois que je vais me lancer!

Chrystel said...

Depuis que j'ai découvert les scones, j'en suis "amoureuse" et c'est toujours un régal. j'en refais dès que j'ai quelques minutes avec ta recette.
bises
Chrys

Anonymous said...

J'adore les scones!!!J'y pensais plus. Juste ce qui me fallait pour ce week-end!
merci

Silviapi said...
This comment has been removed by the author.
Luísa Silva said...

I love scones and this recipe looks very easy to make and delicious. I will try it for sure.

Anonymous said...

Très beau, je n'ai jamais goûté, il faudrait ...

Hélène (Cannes) said...

Si ces scones restent moelleux même après refroidissement, je te pique immédiatement la recette !
Bonne journée
Hélène

Anonymous said...

c'est le moment des marmelades d'oranges et ces scones me semblent parfaits !

Aude dite Sala :) said...

Coucou,
J'adore les scones!!!
Mais je n'ai pas de bicarbonate peut on le remplacer par autre chose?De la levure par exemple?
Felicitation ton blog est superbe ;)

Anonymous said...

j'aime bien ta recette car les scones sont moelleux tout en contenant bcp moins de beurres que dans la plupart.

Anonymous said...

Quelle belle photo sa donne envie dit donc...Moi aussi j'ai un blog à l'adresse suivante: http://www.gourmandelise.com/
Viens faire un tour si tu veux.
Bonne continuation!

Anonymous said...

J'ai trouvé l'adresse de ton site dans le magasine ELLE. Super photos, super recettes... et ces scones me rappelent une escapade à Londres !
A bientôt,
Anne-Charlotte.

Anonymous said...

Tes scones me font de l'oeil...;)
Parfait pour le p'tit déj'

Anonymous said...

Tu as illuminé notre petit-déjeuner, le pain au céréales habituel a connu une matinée difficile, délaissé au profit de ces merveilleux scones!
(J'ai remplacé la crème fraîche par de la crème liquide + lait, et je pense que ça n'a pas fait une grande différence).
Merci beaucoup! :)

agathe said...

COUCOU
j'ai remplacé le yaourt par du fromage blanc et la confiture par de la framboise, un régal, meme sans rajouter autre chose dessus...
Je fais au mois 2 de tes reçettes par semaines tellement je me régale... Par contre la balance... OUPS
Agathe

Anonymous said...

ça fait trois fois que je les fais, trop bien!

La dernière fois j'ai mis des fruits rouges surgelés et ils deviennent tous viollets, c'est beau!

Je fais mon buttermilk avec du mascarpone et de l'eau. Pas mal ;D

Vera

NicoleA said...

Super recette nettement meilleure que tout ce que j'ai essayé avant ! Moelleux.... miam ...
je suis fidèle aussi à la recette des étoiles à la cannelle pour Noel !!! ...
à bientôt (la "voisine" de la Fare !)

naima said...

Bonjour je viens de découvrir votre blog totalemnt par hasard et j'adore je viens de faire cette recette de scones mais avec des oranges confites faites la semaine dernière et de pistoles de chocolat noir haché grossièrement c une tuerie ils sont hyper moelleux j'en avais fait il y a 2 semaines ils était beaucoup moins bon par contre g rajouter un peu de sucre je suis gourmande !!! merci pour cette recette et ce très beau blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...